Bookmark and Share

ACCUEIL       ACTUALITÉ      ASSOCIATION          BIOGRAPHIE         BIBLIOGRAPHIE        CENTENAIRE         TRANSMISSION 



Charlotte DELBO

Ecrivaine,

Secrétaire de Louis Jouvet

Résistante, déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi du 24 janvier 1943, n°31661


1913 - 1985

Description de l'image

"JE N'ÉCRIS PAS POUR ÉCRIRE,

JE ME SERS DE LA LITTÉRATURE

COMME D'UNE ARME

CAR LA MENACE

M'APPARAIT TROP GRANDE"

Nous avons appris une bien triste nouvelle avec la mort d'Ida Grinspan et nous voulons la partager avec vous en pensant à son amitié avec Charlotte Delbo, aux mots que Charlotte lui a consacrés, à la grande fidélité d'Ida à la mémoire de Charlotte et de la déportation plus en générale. La simplicité, la générosité et l'humanité imprégnaient ses témoignages et c'est avec la même générosité et la même simplicité qu'elle nous a accompagnés dans plusieurs moments. Son souvenir sera racine pour nos engagements futurs.

Les Amis de Charlotte Delbo

Pour mémoire, c'est à Hortensia, au Mont-sur-Lausanne, qu'Ida avait rencontré Charlotte Delbo et noué avec elle des liens indéfectibles. Ida était arrivée en Suisse le 28 juillet 1945 déjà, parmi les 25 premières anciennes déportées accueillies au Chalet-des-Bois de Crassier. Elle n'a même pas 16 ans et sur une liste manuscrite qui fait partie des archives que nous avons retrouvées, elle est mentionnée comme "écolière". Sur cette photo  qui est reproduite dans notre livre (Retour à la vie : l'accueil en Suisse romande d'anciennes déportées françaises de la Résistance, 1945-1947, Alphil, 2013. https://www.alphil.com/index.php/catalogue/retour-a-la-vie.html),  on la voit, assise sur un mur avec ses compagnes (première à droite), en chemisier blanc, bras croisés, jambes nues, un foulard noué sur la tête et un grand sourire aux lèvres.

Brigitte Exchaquet-Monnier et Eric Monnier

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

Pour la cinquième année consécutive,  la bibliothèque Charlotte Delbo à Vigneux sur Seine organise les journées consacrées à l'écrivaine.

Retrouvez tout le programme sur cette page

_______________

La très belle exposition Charlotte Delbo, une mémoire à mille voix vient de donner lieu à un catalogue, édité par l'ISREC, l'institut de la résistance de Bergame, écrit par Elisabetta Ruffini, sa directrice.

En français et en italien, ce livre est un magnifique éclairage de l'oeuvre de Delbo et une ouverture éclairée et émouvante sur sa vie.


Il est vente, au prix de 15€ auprès de l'association (bon de commande) ou, pour les parisiens, à la librairie La Procure, place St Sulpice.

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

La comédienne Dominique Reymond lit Aucun de nous ne reviendra, livre audio publié par les éditions des Femmes (22€). Ce CD a été classé dans les trois meilleurs livres audio de 2017 par le magazine Lire et a reçu le prix Coup de Coeur de l'académie Charles Cros.

Description de l'image

PORTRAITS DE FEMMES

Aix-en-Provence - Mars 2018

 

Les Amis du Théâtre populaire d'Aix-en-Provence ont choisi de s'inscrire, cette année, dans la transmission de la mémoire de la déportation en s'appuyant sur l'oeuvre de Charlotte Delbo.

Le 10 mars à 16h, Violaine Gelly, biographe, assurera une conférence sur le thème " Charlotte Delbo, un parcours de résistance dans le siècle", après la diffusion du documentaire "Il faura raconter" de Daniel et Pascal Cling, à 14h30. Bibliothèque Méjanes, salle Jules Isaac

Le 16 mars, à 18h30 et 20h30, les élèves du conservatoire, accompagnés de leurs professeurs Isabelle Lusignan, Aline Mora, Arlette Masson et Bernard Pelincq, interpèteront des récits de Charlotte Delbo autour du thème "Faites quelque chose". Conservatoire Darius Milhaud, salle Villette

Le 23 mars, à 19h, Claude-Alice Peyrottes, metteure en scène, tiendra une conférence sur "Charlotte Delbo et le théâtre", correspondance avec Louis Jouvet. Conservatoire Darius Milhaud, salle Villette.

_____________

Suite aux démarches de l'association Les Amis de Charlotte Delbo depuis 2013, la Ville de Paris a apposé le 8 mars 2016, à 11h45, une plaque commémorative à la mémoire de Charlotte Delbo.

.
Description de l'image

Retrouvez, ici,, les discours de Claude-Alice Peyrottes, présidente d'honneur des Amis de Charlotte Delbo, Florence Berthout, maire du Vè arrondissement de Paris et de Catherine Vieu-Charrier, adjointe au maire de Paris, chargée de la mémoire et des combattants.

Description de l'image

Ce site est édité par l'association des Amis de Charlotte Delbo.

Vous pouvez retrouver notre actualité en cliquant sur l'onglet association.

Vous pouvez également commander, auprès de l'association, les planches de timbres et les cartes postales, par Luc Arrignon, éditées à l'occasion du centenaire en cliquant ici.

Description de l'image
Description de l'image

Toutes les photos sont copyright Eric Schwab, avec l'aimable autorisation de madame Corinne Schwab


 SITE CONCU ET REALISE PAR VIOLAINE GELLY ET PAUL GRADVOHL - COPYRIGHT ASSOCIATION LES AMIS DE CHARLOTTE DELBO - 2012